Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV - CNF)
Chouilly
L'histoire du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) débute en 1972*.
A l'origine, le Centre Vinicole de la Champagne (CVC) est créé, sous l'impulsion du Syndicat Général des Vignerons et de la Fédération des Coopératives, comme lieu de stockage de vins clairs. Au cœur de l'Appellation d'Origine Contrôlée, sur la colline de Chouilly dominant Epernay, cet emplacement se veut stratégique tout autant que symbolique.
Du stockage excédentaire...... au Champagne de prestige !
Le CVC est exploité dans les premiers temps comme unité de stockage et de vinification au service des viticulteurs, fédérés autour de pressoirs coopératifs ou particuliers. Une unité de tirage en bouteilles est rapidement mise en service. Les adhérents découvrent les premières offres de services adaptées à leurs besoins.
Le développement de l'activité commerciale du CVC s'impose en 1986 grâce à l'acquisition d'une marque au nom devenu mondialement célébre. Soucieux d'assurer la pérennité de son entreprise en rupture d'approvisionnement sur ses 12 hectares de Bouleuse, Monsieur Nicolas Feuillatte, producteur d'un champagne réputé, la « Réserve Particulière », cède sa marque Nicolas Feuillatte au CVC, alors première union de producteurs de Champagne.
Devenu propriétaire de la marque, le CVC devient le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Il assure l'élaboration, l'image et la commercialisation des Champagnes Nicolas Feuillatte. La marque, quant à elle, constitue le patrimoine de plusieurs milliers de vignerons, sociétaires et directement impliqués dans le développement de l'entreprise.