Thématique Gastronomie - les restaurants étoilés
Maxim's - Paris
Maxim’s est un restaurant situé à Paris, au 3, rue Royale, dans le quartier de la Madeleine. Fondé le 7 avril 1893, il est l'un des établissements les plus célèbres de la capitale française.
Le Fouquet's - Paris
Le Fouquet's Paris a été créé en 1899, rénové en 1999, sa salle de restaurant est classée à l'inventaire des monuments historiques
Le restaurant a également été remis sous les projecteurs après que Nicolas Sarkozy y a fêté avec sa famille et ses amis sa victoire à l'élection présidentielle de 2007.
Lucas Carton - Paris
Installé dans un immeuble construit en 1839 par Charpentier, Lucas Carton est probablement parmi les premiers restaurants gastronomiques de Paris.
En 1880, le restaurant est acquis par Scaliet et rebaptisé Lucas.
En 1924, Monsieur Francis Carton devient propriétaire de l’établissement et ajoute son nom à l’enseigne, lequel devient alorsl’illustre Lucas Carton.
En 1933, le guide Michelin inaugure les 3 étoiles et les attribue à Lucas Carton qui figure parmi les tous premiers à les obtenir à Paris.
Le Ritz - Paris
L'histoire de Ritz-Carlton commence avec celle de l'hôtelier César Ritz, "le roi des hôteliers, l'hôtelier des rois" comme il était surnommé. César Ritz instaura de nouveaux standards du luxe avec sa gestion notamment des hôtels Ritz à Paris et Carlton à Londres. À sa mort en 1918, sa femme Marie reprit le flambeau, et continua à ouvrir des hôtels à son nom.
Aujourd'hui, Ritz-Carlton est une chaîne d'hôtels de luxe, contrôlant 59 hôtels situés dans les principales métropoles et destinations touristiques mondiales, dans 20 pays.
Tour d'argent - Paris
La Tour d’Argent est un restaurant français du 5e arrondissement de Paris, souvent cité comme étant parmi les plus anciens d'Europe, qu'on prétend avoir été fondé en 1582 par Rourteau. Situé au 15-17, quai de la Tournelle (à l'angle de la rue du Cardinal-Lemoine), il est notamment connu pour la vue panoramique qu'il offre sur la Seine et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris de l'île de la Cité.
Taillevent - Paris
Cette adresse qu'on ne présente plus porte fièrement les couleurs de la tradition.
Par ses propriétaires, en premier lieu : la famille Vrinat qui, depuis trois générations, a fait la réputation de ce restaurant incontournable et est désormais associée à la famille Gardinier (Les Crayères à Reims).
Par son nom : référence à l'auteur du "Viandier", le plus ancien manuscrit de recettes rédigé en français (vers 1379).
Par son cadre, enfin : l'ancien hôtel particulier du duc de Morny (19e s.), classique, feutré et propice aux rendez-vous politiques et aux repas d'affaires.
Maison Pic - Valence
La Maison Pic est un hôtel cinq étoiles et un restaurant gastronomique trois étoiles situé à Valence, dans la Drôme.
Anne-Sophie Pic, trois étoiles au Guide Michelin à partir de 2007, est issue d'une famille de chefs restaurateurs dont plusieurs ont également été primés au Guide Michelin :
- André Pic, son grand-père a obtenu trois étoiles à partir de 1934
- Jacques Pic, son père, a obtenu trois étoiles à partir de 1973 ;
- Alain Pic, son frère
Au décès de Jacques Pic, son fils reprend l'entreprise familiale. Mais les résultats ne sont pas là et le restaurant perd une étoile au Guide Michelin. Quelques années plus tard, Anne-Sophie Pic prend à son tour la direction du restaurant. C'est en 2007 qu'elle reçoit les trois étoiles, devenant ainsi la première chef de sa génération à obtenir trois macarons Michelin.
Brasserie de l'hôtel Lutétia - Paris
Une étoile au Guide Michelin pour la Brasserie de l'Hôtel Lutetia, ce restaurant situé tout à côté du Bon Marché dans le 6ème arrondissement de Paris.
La salle de restaurant, de style Art Déco est la réplique de l'une des salles à manger du paquebot Normandie qui a été détruit par un incendie en 1942 à New York.
Le chef, Philippe Renard, qui est passé par les cuisines des frères Troisgros, et de Bernard Loiseau notamment, vous concocte une cuisine raffinée avec les produits de saison.
Le jardin des sens - Montpellier
Jacques et Laurent Pourcel sont deux cuisiniers nés à Agde (Hérault), le 13 septembre 1964.
Frères jumeaux, ils créent en 1988, avec leur ami Olivier Château, le restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, qui sera triplement étoilé au Guide Michelin de 1998 à 2006.
En 2010, ils sont choisis pour représenter la gastronomie française à l'Exposition universelle de Shanghai1. Ils ferment pour un temps leur restaurant Jardin des sens, le temps de concrétiser un nouveau projet. En 2019, ils ouvriront un nouveau restaurant sur la place de la Canourgue, à l’hôtel Richer-de-Belleval à Montpellier. Entre temps, en juin 2016, ils inaugureront un établissement transitoire, sur l’avenue de la mer, entre Montpellier et Lattes.