Cyclisme - les courses à étapes
Le Tour de Grande-Bretagne (en anglais Tour of Britain) est une course cycliste se déroulant sur plusieurs étapes tout autour de la Grande-Bretagne. L'appellation Tour de Grande-Bretagne date de 2004. Cependant, l'épreuve avait existé entre 1945 et 1999 sous divers noms, dont principalement la Milk Race.
Classée en catégorie 2.1 à la création de l'UCI Europe Tour en 2005, elle est reclassée en catégorie 2.HC à partir de l'édition 2014. En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.
Le Tour de Suisse est une course à étapes inscrite au calendrier UCI World Tour ayant lieu annuellement en juin. Depuis sa création en 1933, la course a constamment évolué au niveau des parcours et des sponsors notamment. Elle est considérée au même titre que le Critérium du Dauphiné comme une préparation pour le Tour de France ayant lieu quelques semaines plus tard. En effet, comme ces derniers, le Tour de Suisse offre des étapes de haute montagne ainsi qu'un contre-la-montre individuel.
L'édition 2020 est annulée en raison de la pandémie Covid 19.
Depuis 2021, l'épreuve est précédée d'une édition féminine.
Le Tour de Pologne est une compétition cycliste par étapes masculine qui traverse la Pologne. Elle est inscrite au programme du UCI World Tour depuis l'année 2005.
Sa première édition a eu lieu en 1928 pour augmenter les ventes du journal Przegląd Sportowy avec Warszawskie Towarzystwo Cyklistów, et il n'est ouvert aux coureurs professionnels qu'à partir de 1993.
Son intégration au ProTour alors qu'il n'avait jusque-là qu'un statut modeste (catégorie 2.2) est due à la volonté de l'Union cycliste internationale d'internationaliser le cyclisme.
Le Tour de Pologne se court sur 7 étapes, généralement début août.
Lors de l'édition 2019, le coureur belge Bjorg Lambrecht de la formation Lotto-Soudal décède lors de la 3ème étape après une grave chute.
L'année suivante, lors du sprint d'arrivée de la 1ère étape Fabio Jakobsen est volontairement tassé par Dylan Groenewegen il fait une grave chute dans les barrières à un mètre de la ligne d'arrivée, heurtant à pleine vitesse un juge de course et le portique rigide d'arrivée ; victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture du palais, il est plongé dans un coma artificiel et son pronostic vital est engagé. Au prix de plusieurs opérations et d'une longue rééducation, il reprend la compétition en 2021 et renouera avec la victoire notamment à la Vuelta !!!
Le Tour du Poitou-Charentes (TPC) est une course cycliste par étapes française créée en 1987.
Elle est ouverte aux équipes professionnelles depuis 1991. Cette épreuve sur route de cinq étapes est classée en catégorie 2.1 dans l'UCI Europe Tour depuis 2005.
Elle compte quelques coureurs de renommée internationale à son palmarès tels que les allemands Jens Voigt et Tony Martin, le Danois Kim Andersen, l'Américain Floyd Landis, l'italien Guido Trentin et les Français Christophe Moreau, Thierry Marie, Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler.
Le Paris Arras Tour, course cycliste inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale Europe Tour, connaît un engouement renouvelé chaque année tant du côté des sportifs que des spectateurs.
Les chiffres parlent d’eux même : 3 jours de compétition, 18 équipes engagées, plus de 100 coureurs de 10 nationalités différentes et près de 6 000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle édition.
Cette épreuve est organisée par la société CSO : Clovis Sport Organisation.
Dès 2017, l’épreuve déjà programmée du 19 au 21 mai s’appellera ‘’A Travers les Hauts de France - Trophée PARIS ARRAS TOUR"
Le Tour de Bretagne est une course cycliste française disputée en Bretagne. Il a été créé en 1967 sous le nom de Ruban granitier breton. Il a pris le nom de Tour de Bretagne en 2006.
En 2005, il a intégré l'UCI Europe Tour en catégorie 2.2. Il est par conséquent ouvert aux équipes UCI ProTeam françaises (deuxième division), aux équipes continentales (troisième division), à des équipes nationales et à des équipes régionales ou de clubs. Les équipes UCI World Tour(première division) ne peuvent pas participer.
Depuis 1987, un Tour de Bretagne féminin est organisé au mois de juillet.
L'édition 2020 est annulée en raison de la pandémie de Covid-19 tandis que celle de 2021 est décalée à l'automne.