Les Tours de France de 1990 à 2009

Les capsules sur le Tour de France et les coureurs sont peu nombreuses jusqu'aux années 2020.

Jusqu'à cette époque, on ne trouve que quelques rares capsules génériques et surtout des  "cuvées belges". Heureusement des capsules "non champagne" ont pris le relais : CAVA espagnols, capsules "fabriquées" .....

Le principal pour moi, étant d'avoir un historique complet du Tour de 1903 à nos jours, je n'ai pas hésité à mettre en avant ces capsules.

Amis puristes, soyez indulgents !!!


Le Tour de France 1990, 77e édition s'est déroulé du 30 juin au 22 juillet 1990 sur 21 étapes pour 3 504 km.

L'Américain Greg LeMond obtient sa troisième victoire dans la Grande Boucle à l'issue d'une course d'usure - sans gagner la moindre étape - contre l'Italien Claudio Chiappucci qui avait pris plus de 10 minutes d'avance dès la première étape.

Le Néerlandais Erik Breukink est troisième.

Le Français Thierry Claveyrolat remporte le maillot à pois de meilleur grimpeur et Olaf Ludwig le maillot vert du classement par points.

Le Français Gilles Delion est le meilleur jeune.

L'Espagnol Eduardo Chozas et le super combatif de ce Tour.

Podium 


Le Tour de France 1991, 78e édition s'est déroulé du 6 juillet au 28 juillet 1991 sur 22 étapes pour 3 914 km.

C'est la première des 5 victoires dans la Grande Boucle de l'Espagnol Miguel Indurain. Il devance au classement général les Italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci qui est aussi meilleur grimpeur et super combatif.

L'Ouzbek Djamolidine Abdoujaparov est maillot vert tandis que l'Espagnol Alvaro Meija est le meilleur jeune.

L'équipe néerlandaise PDM, évoquant une intoxication alimentaire, se retire de la course à Quimper, mais très vite, la rumeur évoque des malaises en relation avec un système de dopage organisé !!!

Podium 


Le Tour de France 1992, 79e édition s'est déroulé du 4 juillet au 26 juillet 1992 sur 21 étapes pour 3 983 km. 

Pour célébrer le traité sur l'Union européenne, signé cette année, le Tour visite les 7 pays fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l'acier pays autres que la France, et l'Espagne - un record !!!.

Miguel Indurain obtient la deuxième de ses cinq victoires consécutives. Il devance au classement général les Italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno.

Chiappucci remporte de son côté le classement de la montagne.

Le Français Laurent Jalabert remporte le classement par points.

Le Belge Eddy Bouwmans est le meilleur jeune.


Le Tour de France 1993, 80e édition s'est déroulé du 3 juillet au 25 juillet 1993 sur 20 étapes pour 3 714 km.

Troisième succès consécutif pour l'Espagnol Miguel Indurain qui signe un second doublé Tour d'Italie-Tour de France. Indurain assomme ses adversaires dès le prologue.

Le Suisse Tony Rominger, deuxième est roi de la montagne.

Le Polonais Zenon Jaskuła est le premier coureur « de l'Est » à prendre place sur le podium final du Tour.

L'Espagnol Antonio Martin Velasco est meilleur jeune.

L'Italien Massimo Ghirotto est le super combatif de ce Tour.

Podium 


Le Tour de France 1994, 81e édition s'est déroulé du 2 juillet au 24 juillet 1994 sur 21 étapes pour 3 978 km. 

L'Espagnol Miguel Indurain obtient la quatrième de ses cinq victoires consécutives. Il devance au classement général le Letton Piotr Ugrumov et l'Italien Marco Pantani qui est aussi meilleur jeune.

Le Français Richard Virenque remporte son premier Grand Prix de la montagne tandis que l'Ouzbek Djamolidine Abdoujaparov gagne le classement par points.

L'Italien Eros Poli est le super combatif de ce Tour.


Le Tour de France 1995, 82e édition s'est déroulé du 1er au 23 juillet 1995 sur 20 étapes pour 3 653 km. Ce Tour est endeuillé par la mort du coureur Fabio Casartelli à la suite d'une chute dans une descente. L'espagnol Miguel Indurain remporte l'épreuve pour la cinquième fois consécutive devant le suisse Alex Zulle et le Danois Bjarne Riis.

Le français Richard Virenque s'adjuge son 2ième maillot à pois.

Le français Laurent Jalabert s'offre son deuxième maillot vert.

L'italien Marco Pantani gagne le maillot blanc

Le colombien Hernan Buenahora est le surper combatif de ce tour

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1996,  83e édition s'est déroulée du 29 juin au 21 juillet 1996 sur 21 étapes pour 3 765 km. 

Bjarne Riis est le premier Danois à remporter la course.

L'Allemand Jan Ullrich, coéquipier de Riis au sein de l'équipe Telekom, termine deuxième et meilleur jeune.

Le Français Richard Virenque est troisième et remporte le maillot à pois de meilleur grimpeur et le calssement de la combativité. 

Ce Tour est particulier : il a été un temps considéré « sans vainqueur » à la suite des aveux de dopage de Riis, les organisateurs décidant de ne pas attribuer le titre au deuxième du classement Jan Ullrich, avant que le 4 juillet 2008 ils ne décident de réinscrire le nom de Bjarne Riis dans le palmarès de la Grande Boucle.

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1997, 84e édition s'est déroulée du 5 juillet au 27 juillet 1997 sur 21 étapes et un prologue pour 3 944 km. L'Allemand Jan Ullrich est le premier cycliste de son pays à remporter le Tour. Il est également meilleur jeune.

Le Français Richard Virenque termine deuxième vêtu du maillot à pois et super combatif de ce Tour.

L'Italien Marco Pantani s'adjuge la 3e place de ce Tour.

L'Allemand Erik Zabel est le maillot vert.

 

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1998, 85e édition commence à Dublin, en Irlande, le 11 juillet et se termine à Paris le 2 août 1998, après 21 étapes pour 3 875 km.

Ce Tour de France, surnommé "le tour de la honte"  est marqué par plusieurs affaires de dopage, dont l'affaire Festina, qui entraînent l'exclusion ou le départ de plusieurs équipes : Festina, Once-Deutsche Bank, Banesto.

Il est remporté par l'Italien Marco Pantani, devant l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich.

Le Français Christophe Rinero est le meilleur grimpeur

L'Allemand Jan Ulrich esst le meilleur jeune et son compatriote Erik Zabel maillot vert.

Le Français Jacky Durand est le super combatif de ce Tour.

 

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1999, 86e édition se tient du 3 au 25 juillet 1999 sur 20 étapes pour 3 686,8 km. 

Ce Tour n'a pas de vainqueur attribué. Lance Armstrong, le vainqueur initial, est déclassé en 2012 pour dopage de tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998. 

Le Suisse Alex Zulle est deuxième et l'Espagnol Fernando Escatin troisième.

L'Allemand Erik Zabel remporte le maillot vert du classement par points sans gagner d'étape. Le Français Richard Virenque remporte pour la cinquième fois le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le Français Benoit Salmon est le meilleur jeune et son compatriote Jacky Durand est le super combatif de ce Tour.

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 2000, 87e édition se tient du 1er juillet au 23 juillet 2000 sur 21 étapes pour 3 662 km. 

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. 

Lance Armstrong devançait initialement au classement général l'Allemand Jan Ullrich et l'Espagnol Joseba Beloki, qui restent deuxième et troisième après son déclassement.

L'Allemand Erik Zabel remporte le maillot vert du classement par points et le Colombien Santiago Botero le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le maillot blanc de meilleur jeune est remporté par l'Espagnol Francisco Mancebo.

Le Néerlandais Erik Dekker est le super combatif de ce Tour

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 2001, 88e édition a eu lieu du 7 juillet au 29 juillet 2001 sur 20 étapes pour 3 453 km. 

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. 

Lance Armstrong devançait au classement général l'Allemand Jan Ullrich et l'Espagnol Joseba Beloki, qui restent deuxième et troisième après son déclassement. L'Allemand Erik Zabel, vainqueur de trois étapes, remporte pour la sixième fois le maillot vert du classement par points. Le Français Laurent Jalabert, vainqueur de deux étapes, obtient le maillot à pois de meilleur grimpeur et l'Espagnol Óscar Sevilla le maillot blanc de meilleur jeune. 

Le Français Laurent Jalabert est le super combatif de ce Tour.

Podium et maillot distinctifs


Le tour de France 2002 - Ce 89e Tour de France a eu lieu du 6 au 28 juillet 2002 sur 20 étapes pour 3 276 km. 

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ce Tour était le quatrième des sept qu'il a gagnés de 1999 à 2005.

L'espagnol Joseba Beloki et le lithanien Raimondas Rumsas se partagent les 2ième et les 3ième places.

L'australien Robbie McEwen est le lauréat du classement par points.

Le français Laurent Jalabert remporte le maillot à pois du classement de la montagne et le trophée du "super combatif" de ce tour.

L'Italien Ivan Basso gagne le maillot blanc du meilleur jeune.

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules


Le Tour de France 2003 - le tour du centenaire est la 90e éition de cette course cycliste. Il a eu lieu du 6 juillet au 27 juillet 2003 sur 20 étapes pour 3 426,5 km.

 

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er aout 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ce Tour était le cinquième des sept qu'il a gagnés de 1999 à 2005.

 

L'américain Lance Amstrong remporte le Tour de France mais est disqualifié en 2012 pour dopage. Il devance l'allemand Jan Ulrich et le kazakh Alexandre Vinokourov.

L'australien Baden Cooke est le lauréat du classement par points.

Le français Richard Virenque remporte le maillot à pois du classement de la montagne.

Le russe Denis Menchov gagne le maillot blanc du meilleur jeune.

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules


Le tour de France 2004 -  91e édition du Tour de France a eu lieu du 3 au 25 juillet 2004. La course est partie de Liègeen Belgique. Elle comprenait 20 étapes pour une longueur totale de 3 391 km.

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ce Tour était le sixième des sept qu'il a gagnés de 1999 à 2005.

L'australien Robbie McEwen est le lauréat du classement par points.

Le français Richard Virenque remporte le maillot à pois du classement de la montagne.

Le russe Vladimir Karpets gagne le maillot blanc du meilleur jeune

Podium et maillot distinctifs


Le tour de France 2005 - 92e Tour de France s'est tenu du 2 juillet au 24 juillet 2005, sur 3 607 km, en 21 étapes. Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ce Tour était le dernier des sept qu'il a gagnés de 1999 à 2005.

Le norvégien Thor Hushovd est le lauréat du classement par points.

Le danois Mickael Radmussen  remporte le maillot à pois du classement de la montagne.

L'ukrénien Yoroslav Popovitch gagne le maillot blanc du meilleur jeune

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules


Le tour de France 2006 -  93e Tour de France, long de 3 657,1 km, a débuté le samedi 1er juillet 2006 par un prologue de 7 km dans la ville de Strasbourg et s'est terminé le 23 juillet à Paris. Il a été remporté par l'Espagnol Óscar Pereiro, après déclassement du vainqueur initial Floyd Landis pour dopage.

Andreas Klöden et Carlos Sastre prennent les 2ième et 3ième places.

L'australien Robbie McEwen est le lauréat du classement par points.

Le danois Mickael Radmussen remporte le maillot à pois du classement de la montagne.

L'italien Damiano Cunego gagne le maillot blanc du meilleur jeune.

L'espagnol David de la Fuente est le "super combatif" de ce tour.

Podium et maillot distinctifs


Le tour de France 2007 - 94e édition du Tour de France s'est déroulée du 7 juillet au 29 juillet 2007. Les coureurs sont partis de Londres, en Angleterre. L'Espagnol Alberto Contador remporte la course devant Cadel Evans. Le troisième Levi Leipheimer est déclassé suite à ses aveux de dopage et sa place de troisième n'est pas attribuée.

Le belge Tom Boonen est le lauréat du classement par points.

Le colombien Mauricio Soler remporte le maillot à pois du classement de la montagne.

L'espagnol Alberto Contador gagne le maillot blanc du meilleur jeune

Le prix du super combatif est attribué au basque Amets Txurruka Ansola 

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 2008 -  95e éditition du Tour de France a eu lieu du 5 au 27 juillet 2008. La course est partie de Brest. Elle comprenait 21 étapes pour une longueur totale de 3 558,5 km.

Cette éditition s'est caractérisée par l'absence de prologue au départ, remplacé par une 1re étape en ligne, et par la suppression des bonifications de temps aussi bien aux sprints intermédiaires qu'à l'arrivée de chaque étape.

La société Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise le Tour de France a décidé retirer cette épreuve de l'UCI ProTour et de l'organiser sous l'égide de la Fédération française de cyclisme. En réaction à ce choix, l'UCI a suspendu la FFC de ses instances.

Le Tour de France 2008 ne figurant dans aucun calendrier de l'UCI, les coureurs n'y marqueront aucun point pour le ProTour. Ce retrait a éalement des conséquences sur la sélection des équipes et les contrôles antidopage. 

L'Espagnol Carlos Sastre remporte le Tour de France et l'étape de l'Alpe-d'Huez à l'issue de laquelle il s'empare du maillot jaune. Il devance l'australien Cadel Evans et l'autrichien Bernard Khol. A la suite d'un contrôle antidopage dont les résultats sont annoncés en octobre 2008, Bernhard Kohl est déclassé et Denis Menchov se voit attribuer la troisième place.

L'espagnol Oscar Freire est le lauréat du classement par points.

L'espagnol Carlos Sastre remporte le maillot à pois du classement de la montagne (après déclassement de Bernard Khol).

Le luxembourgeois Andy Schleck gagne le maillot blanc du meilleur jeune.

Le français Sylvain Chavanel est le "super combatif" de ce tour de France.

Podium et maillot distinctifs


Le tour de France 2009 - 96e édition s'est déroulée du 4 au 26 juillet 2009. La course d'une distance totale de 3 459 kilomètres, fait partie du calendrier mondial de l'UCI 2009.

L'Espagnol Alberto Contador remporte son deuxième Tour de France après celui de 2007.  

Il devance le Luxembourgeois Andy Schleck et le Britannique Bradley Wiggins.

Le Norvégien Thor Hushovd est le lauréat du classement par points.

L'italien Franco Pellizotti remporte le maillot à pois et le prix du super combatif, mais est déclassé par la suite en raison de données anormales constatées sur son passeport biologique. L'espagnol Egoï Martinez récupère le maillot à pois mais le trophée du Super combatif n'est pas ré-attribué !!!

Le luxembourgeois Andy Schleck remporte le classement du meilleur jeune.

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules


Précédent  Retour  Suivant 

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération