Cyclisme - les coureurs belges 

Vous pouvez soit parcourir la page ci-dessous pour voir leur biographie à la suite les uns des autres soit cliquer sur le nom pour un accès direct


Edouard Louis Joseph, baron Merckx, plus connu sous le nom d’Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, petite commune du Brabant flamand à l'est de Louvain.

Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren » pour son insatiabilité, Eddy Merckx a notamment gagné 5 Tours de France (1969, 1970, 1971, 1972, 1974) , 5 Tours d'Italie, 3 championnats du monde en ligne, un Tour d'Espagne, le record de l'heure et 31 victoires dans les classiques (dont 19 monuments). Il est élu « Athlète belge du xxe siècle », meilleur cycliste du xxe siècle par l'Union cycliste internationale.

 

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Eddy Merckx en cliquant ici


Freddy Maertens est un coureur cycliste belge, né le 13 février 1952 à Nieuport (Belgique). Durant sa carrière professionnelle de 1972 à 1987, il remporte 142 victoires dont à deux reprises le Championnat du monde sur route et le Tour d'Espagne 1977. Sa carrière coïncide avec les meilleures années d'un autre coureur belge, Eddy Merck. Les partisans des coureurs ainsi que les journalistes de l'époque étaient divisés sur lequel des deux était le meilleur. La carrière sportive de Maertens oscille entre des saisons moyennes et d'autres très prolifiques.

Il est désormais le conservateur du musée du Tour des Flandres à Audenarde.

 

Voir la fiche coureur du siteducyclisme.net sur Freddy Maertens en cliquant  ici


Tom Boonen, né le 15 octobre 1980 à Mol, est un coureur cycliste belge.

Professionnel depuis 2002, il est membre de l'équipe Etixx-Quick Step. Routier-sprinter, il est spécialiste des courses pavées. Il a notamment gagné quatre fois Paris-Roubaix et trois fois le Tour des Flandres, a remporté le maillot vert du Tour de France 2007 et a été champion du monde 2005.

 

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Tom Boonen en cliquant  ici

 


Lucien Van Impe est un coureur cycliste belge, né le 20 octobre 1946 à Mere en Flandre-Orientale.

Il a été professionnel de 1969 à 1987, soit jusqu'à l'âge de 41 ans. Il a disputé quinze Tours de France, tous terminés, en se classant neuf fois dans les six premiers.

En 1976, il gagne le tour de France sous la houlette de Cyrille Guimard qui commence alors sa carrière de directeur sportif.

Doté d'un petit gabarit et spécialiste de la montagne, il a remporté six fois le Grand Prix de la montagne du Tour de France. 

 

Voir la fiche de Lucien Van Impe sur l'équipe.fr en cliquant ici


Johan Museeuw, né le 13 octobre 1965 à Varsenare, est un ancien coureur cycliste belge. Il a été professionnel de 1988 à 2004.

Surnommé « le Lion des Flandres », ce spécialiste des classiques du nord a remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix à trois reprises et a été champion du monde de cyclisme en 1996. Il compte également à son palmarès deux Championnats de Zurich, l'Amstel Gold Race et la HEW Cyclassics, ainsi que les semis-classiques flamandes que sont Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Het Volk, le Grand Prix E3 et la Flèche brabançonne.

 

En 2003, il est impliqué dans une affaire de dopage, les autorités policières affirmant qu'il avait acheté des substances interdites en 2003. Il a été suspendu 2 ans par sa fédération et renvoyé devant la cour criminelle.

Le 24 janvier 2007, Museeuw a reconnu ces accusations lors d'une conférence de presse, révélant qu'il n'avait « pas été complètement honnête dans sa dernière année en tant que professionnel".

Au moment de l'affaire Amstrong (09/2012), il dira dans une interview à un journal flamand que presque « tous les coureurs de sa génération se dopaient », avouant ainsi implicitement la véritable ampleur de son utilisation de dopage. 

 

Voir la fiche coureur de Johan Museeuw sur Cyclebase.nl ici


Philippe Gilbert, né le 5 juillet 1982 à Verviers, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Lotto-Soudal. Coureur offensif, il a notamment remporté le championnat du monde sur route en 2012, le Tour de Lombardie en 2009 et 2010, Paris-Tours en 2008 et 2009, l'Amstel Gold Race en 2010, 2011, 2014 et 2017, le Tour des Flandres en 2017, Paris-Roubaix en 2019 ainsi que la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et la Classique de Saint-Sébastien en 2011. Ses résultats en 2011 lui ont permis de terminer l'année à la première place de l'UCI World Tour. Outre le fait qu'il a remporté quatre des cinq classiques « Monument », il fait également partie des coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l'un des meilleurs coureurs belges et l'un des meilleurs coureurs de classiques de l'histoire.

La fiche de Philippe Gilbert sur memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici

 


Tim Merlier (né le 30 octobre 1992 à Wortegem-Petegem) est un coureur cycliste belge. Il pratique le cyclisme sur route mais aussi le cyclo cross. Il devient champion de Belgique sur route en 2019 devant Wout van Aert. Tim Merlier a également participé au Tour de France 2021 et remporté la troisième étape et au Tour d'Italie 2021 où il a remporté la seconde étape.

Tim Merlier est un sprinter de classe mondiale. 

Il change 3 fois d'équipe depuis 2020. Il est actuellement chez Soudal Quick-Step et fait un début de saison canon en 2024.

Voir la fiche de Tim Merlier sur siteducyclisme.net en cliquant ici


Wout Van Aert, né le 15 septembre 1994 à Herentals, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Jumbo-Visma depuis 2019.

Spécialisé en cyclo-cross, il est triple champion du monde de cyclo-cross en 2016, 2017 et 2018.

Sur route, il est champion de Belgique en 2021et champion de Belgique du contre-la-montre en 2019, 2020 et 2023.

Il a remporté neuf étapes du Tour de France, dont il a aussi remporté en 2022 le classement par points et le titre de super-combatif.

Sur les classiques, il a gagné les Strade Bianche et Milan-San Remo en 2020, Gand-Wevelgem et l'Amstel Gold Race en 2021. Il compte quatre médailles d'argent aux mondiaux sur route et est également médaillé d'argent lors de la course sur route des Jeux olympiques de Tokyo.

 

Voir la fiche de Wout Van Aert sur le siteducyclisme.net en cliquant ici


Benoni Beheyt (né le 27 septembre 1940 à Zwijnaarde) est un cycliste belge, connu surtout par sa victoire légendaire sur son compatriote Rik Van Looy au cours du championnat du monde à Renaix en 1963

Coureur talentueux, il avait déjà remporté encore jeune un nombre appréciable de victoires. Dès 1962, sa 1ère année comme professionnel, il avait remporté 11 victoires !!! 

En 1963, il était vainqueur dans Gand-Wevelgem et dans le Grand Prix de Fourmies.

Le titre de champion du monde, qu'il obtint la même année, ne devait pas cependant être le prélude à de grands succès. Pour cette compétition, il avait été convenu que Van Looy devrait être soutenu par tous les Belges. Après que Gilbert Desmet, un peu avant la ligne d'arrivée, eut brièvement enfreint cette consigne, Beheyt tente sa propre chance et coiffe Van Looy dans le sprint final. Ce dernier, qui avait les moyens de se venger, fit alors tout ce qui lui était possible pour contrecarrer la carrière de Beheyt.

Au bout de six ans, Beheyt s'arrête alors qu'il n'avait que 26 ans !!!

Voir la fiche de Benoni Beheyt sur le mémoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Nico Mattan est un coureur cycliste belge né le 17 juillet 1971 à Izegem. 

Il est passé professionnel en 1994 au sein de l'équipe Lotto. En 2001, il s'engage avec l'équipe Cofidis, en compagnie de Frank Vandenbroucke, son ami et coéquipier chez Mapei les deux années précédentes. C'est avec cette équipe qu'il réalise sa meilleure saison : en 2001, il s'impose notamment dans les Trois jours de La Panne et sur le Grand Prix de Plouay. Il est premier belge au classement UCI à la fin de cette saison.

Ses qualités de rouleurs lui permettent de remporter à deux reprises le prologue de Paris-Nice. Sa victoire sur Gand-Wevelgem en 2005 constitue le principal titre de sa carrière.

 

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Nico Mattan en cliquant ici    


Henri Van Looy dit Rik Van Loy, né le 20 décembre 1933 à Grobbendonk, est un coureur cycliste belge, dont la carrière s'étend sur deux décennies entre 1950 et 1970. 

Sa pointe de vitesse dans les sprints, ses qualités de rouleur dans la lignée de ceux qu'on appelle les « flandriens », sa méthode de course, basée sur une forte équipe dévouée à le soutenir, lui ont assuré une autorité sur le peloton cycliste, symbolisée par deux de ses surnoms. Succédant à son compatriote Rik Van Steenbergen, « Rik 1 », il est couronné « Rik 2 » par les journalistes et le public belge, au point que le diminutif Rik efface son vrai prénom. Pour l'histoire du cyclisme, le second surnom, L'Empereur de Herentals, illustre le classement de ce coureur parmi les très grands champions du vélo. Deux fois champion du monde sur route, vainqueur de trois Paris-Roubaix, il lui manque cependant des victoires dans de grandes courses à étapes pour accéder au cercle restreint des « championissimes ». 

Il a remporté 482 victoires en tout : 371 victoires professionnelles (dont 100 sur courses par étapes), 68 victoires comme amateur, et 43 victoires comme débutant et 13 courses de Six jours sur piste. En 1962, il réussit l'exploit de remporter les trois classiques flandriennes en deux semaines.

 

Voir la fiche coureur de Rick Van Looy sur memoire-du-cyclisme en cliquant ici


Roger De Vlaeminck (né le 24 août 1947, à Eeklo en Belgique) est un coureur cycliste

sur route, sur piste et de cyclo-cross belge. Professionnel de 1969 à 1984, il est l'un des coureurs les plus complets de son époque, capable aussi bien de s'imposer au sprint, en puncheur ou en solitaire. Il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs de classiques de tous les temps.

Au cours de sa carrière sur route, il est l'un des trois coureurs — avec ses compatriotes Rik Van Looy et Eddy Merckx — à avoir remporté les cinq classiques "Monument", Milan-San Remo (1973, 1978 et 1979), le Tour des Flandres (1977), Paris-Roubaix (1972, 1974, 1975 et 1977), Liège-Bastogne-Liège (1970) et le Tour de Lombardie (1974 et 1976).

Il a également gagné d'autres grandes classiques, comme la Flèche Wallonne (1971), le Championnat de Zurich (1975) ainsi que Paris-Bruxelles (1981). Son contemporain Merckx est son principal rival sur les classiques, tandis que Roger De Vlaeminck ne l'a jamais inquiété sur les grands tours. Malgré cela, De Vlaeminck comptabilise 22 victoires étapes sur le Tour d'Italie, une étape sur le Tour de France et le Tour d'Espagne. Il a également remporté des courses par étapes, dont six Tirreno-Adriatico consécutifs (entre 1972 et 1977) et le Tour de Suisse en 1975. Il est double champion de Belgique sur route en 1969 et 1981 et vice-champion du monde en 1975. Au total, il remporte 259 courses, dont 105 critériums. Très actif dans le cyclo-cross (tout comme son frère aîné Eric), il devient champion du monde de la spécialité chez les amateurs en 1968 et les professionnels en 1975.

Connu comme « le gitan d'Eeklo », ses quatre victoires et neuf podiums dans Paris-Roubaix lui ont également valu le surnom de « Monsieur Paris-Roubaix ». Il co-détient le record de victoires dans la course avec son compatriote Tom Boonen.

Voir la fiche coureur de Roger de Vlaeminck sur memoire-du-cyclisme en cliquant ici


Eric Leman, né le 17 juillet 1946 à Ledegem, est un coureur cycliste belge.

Spécialiste des courses flandriennes, et plus particulièrement du Tour des Flandres, dont il fut trois fois vainqueur en 1970, 1972 et 1973, il a également remporté cinq étapes sur le Tour de France, et deux étapes sur le Tour d'Espagne.

Son frère cadet Luc a également été cycliste professionnel.

 

Voir la fiche d'Eric Leman sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Frank Vandenbroucke, né le 6 novembre 1974 à Mouscron en Belgique et mort le 12 octobre 2009 à Saly Portudal au Sénégal, est un coureur cycliste professionnel belge. Surnommé « VDB », « Bimbo », puis « l'enfant terrible du cyclisme belge » en raison de ses frasques, il est passé professionnel en 1993. Il totalise 45 victoires dont Paris-Nice en 1998 et la classiqueLiège-Bastogne-Liège en 1999. Ces succès, obtenus à un âge jeune, lui ont valu d'être considéré comme un des meilleurs espoirs mondiaux de l'époque. Il n'a cependant pas obtenu d'autres succès majeurs durant la suite de sa carrière, marquée par des affaires de dopages, des problèmes de toxicomanie, des difficultés familiales. Il tente à plusieurs reprises de revenir au haut niveau sans y parvenir, à l'exception de l'année 2003 durant laquelle il se classe deuxième du Tour des Flandres. Décrit comme ayant une personnalité fragile par lui-même et son entourage, il tente de se suicider à trois reprises. Il meurt à 34 ans, dans une chambre d'hôtel au Sénégal à la suite d'une double embolie pulmonaire et une attaque cardiaque  préexistante.

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Frank Vandenbrouke en cliquant ici


Jasper Stuyven, né le 17 avril 1992 à Louvain, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Trek-Segafredo. 

En 2008, Jasper Stuyven évolue ainsi dans l'équipe Bodysol-Lotto de Menin1. Il remporte avec elle le championnat de Belgique sur route débutants, à Hooglede-Gits, ainsi que deux courses par étapes, le Tour de Flandre orientale et la Vattenfall Young Cyclassics, en Allemagne.

En 2009, il devient champion du monde sur route Junior devant Arnaud Démare.

La même année, il remporte le Paris-Roubaix juniors au terme d'un sprint à quatre sur le vélodrome de Roubaix.

Depuis 2014, il évolue dans l'équipe Trek-Segafredo. En 2015, il s'impose au sprint lors de la huitième étape du Tour d'Espagne, sa première victoire en tant que professionnel. 

En 2016, il remporte en solitaire la classique belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne. 

En 2017, il remporte la 7ème étape du Tour du Benelux

 

Voir la fiche de Jasper Stuyven sur l'équipe.fr en cliquant ici


Remco Evenepoel, né le 25 janvier 2000 à Alost, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl.

De 5 à 17 ans, il pratique le football, et est sélectionné plusieurs fois dans les équipes nationales belges. Reconverti dans le cyclisme, il devient dès ses débuts le grand espoir du cyclisme belge.

Il remporte en 2018, dès sa seconde année sportive, les championnats du Monde, d'Europe et de Belgique pour la catégorie Juniors à la fois pour le contre-la-montre et la course en ligne, soit les six titres possibles. Il fait ses débuts professionnels en 2019, à l'âge de 19 ans. Il remporte la Classique de Saint-Sébastien en 2019 et 2022, le championnat d'Europe du contre-la-montre en 2019, ainsi que plusieurs courses à étapes dont le Tour de Pologne en 2020, le Tour de Belgique en 2019 et en 2021 et le Tour du Danemark en 2021. En 2022, il gagne son premier Monument, Liège-Bastogne-Liège, puis le Tour d'Espagne avant de devenir champion du monde sur route.

Voir la fiche de Remco Evenopoel sur le site cyclebase.nl en cliquant ici


Michel Pollentier est un coureur cycliste sur route belge, né le 13 février 1951 à Dixmude, surnommé Cuisses de mouche.

En 1972, il remporte le titre de champion de Belgique du contre-la montre des clubs amateurs. Professionnel de 1973 à 1984, il a remporté 89 courses. Il a été champion de Belgique sur route en 1977 et 1978 Il remporte le Tour d'Italie 1977, le Critérium du Dauphiné libéré en 1978 et le Tour des Flandres en 1980. Il a participé à huit Tours de France avec pour meilleurs classements deux septièmes places en 1974 et 1976. Il a remporté trois étapes, en 1974, 1975 et 1976.

Lors du Tour de France 1978, il s'empare du maillot jaune en gagnant la 16e étape à l'Alpe d'Huez. Il est cependant déclassé et exclu de la course pour fraude au contrôle antidopage. Lors de ce contrôle, il use d'une technique courante à l'époque, consistant à placer une poire remplie d'urine propre sous le bras et à en faire couler le contenu par un tube dans la manche du maillot, bouché au niveau du poignet.

 

Voir la fiche coureur de memoire-du-cyclisme.eu sur Michel Pollentier en cliquant ici


Hermann Van Springel est un coureur cycliste belge, né le 14 août 1943 à Ranst.

Professionnel de 1965 à 1981, il a remporté Bordeaux-Paris à sept reprises, ce qui lui a valu le surnom de « Monsieur Bordeaux-Paris ».

Il a également gagné le Tour de Lombardie en 1968, Paris-Tours en 1969, le Grand Prix des Nations en 1969 et 1970.

Il s'est classé deuxième du Tour de France 1968 (devancé par Jan Janssen lors de la dernière étape contre la montre). Vainqueur de cinq étapes individuelles sur le Tour de France, il en a remporté le classement par points en 1973.

Il finit également deuxième du Tour d'Italie 1971 et troisième du Tour d'Espagne 1970.

 

Voir la fiche de Van Springel sur l'équipe.fr en cliquant ici


Stijn Devolder est un coureur cycliste belge né le 29 août 1979 à Courtrai. Professionnel depuis 2002, il est membre de l'équipe Trek-Segafredo. Il a notamment remporté le Tour des Flandres 2008 et 2009, et a été champion de Belgique de la course en ligne (2007, 2010 et 2013) et du contre-la-montre (2008 et 2010).

 

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Stijn Devolder en cliquant ici

 

 

 


Oliver Naesen, né le 16 septembre 1990 à Ostende, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe AG2R La Mondiale.

 

Il fait ses débuts professionnels à la fin de l'année 2015 dans la formation suisse IAM. Il dispute avec celle-ci son premier Tour de France, en juillet 2016. Un mois plus tard il signe un contrat avec l'équipe AG2R La Mondiale d'une durée de deux ans.

 

Il gagne la Polynormande en 2015. 

Il devient champion de Belgique en 2017  et remporte la Bretagne Classic en août 2018. Il avait déjà remporté cette course en  2016.

 

Voir la fiche d'Oliver Naessens sur Wikipedia ici

 


Sep Vanmarcke, né le 28 juillet 1988 à Courtrai, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe EF Education First. Professionnel depuis 2009, il s'est révélé en 2010 en prenant la deuxième place de Gand-Wevelgem.

En février 2019, il renoue avec le succès en remportant au sprint la 1re étape du Tour du Haut-Var et porte le maillot jaune de leader du général pendant une journée. Lors des classiques flandriennes, après une chute sur l'E3 Binck Bank Classic, il joue un rôle important dans la victoire sur le Tour des Flandres de son coéquipier Alberto Bettiol. Sur Paris-Roubaix, alors qu'il figure encore dans le groupe de tête à 14 kilomètres de l'arrivée, il doit laisser partir Philippe Gilbert et Nils Politt en raison de son dérailleur arrière, qui est resté coincé. Il termine finalement quatrième de la course pour la troisième fois de sa carrière et est inconsolable après avoir franchi la ligne d'arrivée.

 

Voir la fiche de Sep Vanmarcje sur memoire-du-cyclisme.eu ici


Jean-Pierre (Jempi) Monseré (né le 8 septembre 1948 à Roulers - mort le 15 mars 1971 à Saint-Pieters-Lille) est un coureur cycliste belge, professionnel de 1969 à 1971 au sein l'équipe Flandria.

Le 15 mars 1971, à l'âge de 22 ans, il meurt percuté de face par une voiture en pleine course, tué sur le coup lors du Grand Prix de la kermesse de Retie, sur la route de Lille à Gierle, alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel. 

 

Voir la fiche coureur de memoire-du-cyclisme.eu sur Jean-Pierre Monseré  en cliquant ici 

 


Willy Planckaert (Nevele, Flandre Orientale, 5 avril 1944) est un cycliste belge, qui a été professionnel entre 1965 et 1988.

Après une brillante carrière amateur au cours d elaquelle il remporte 96 victoires, il passe professionnel en1965 au sein de l'équipe Flandria-Romée

Au cours de ces années professionnelles, il a remporté 89 victoires, les plus remarquables étant deux étapes et le classement par points du Tour de France 1966 et trois durant le Tour d'Italie 1967.

 

Willy a ouvert la voie à ses deux frères, Eddy et Walter Planckaert, ainsi qu'à son fils Jo Planckaert, qui ont été également coureurs cyclistes professionnels !!!

 

Voir la fiche de Willy Planckaert sur le siteducyclisme.net en cliquant ici


Noël Dejonckheere (né le 23 avril 1955 à Lendelede) est un coureur cycliste belge.

Il a été champion du monde de la course aux points amateurs en 1978 et devenu coureur professionnel l'année suivante. Il l'est resté jusqu'en 1988 et a fait l'essentiel de sa carrière au sein de l'équipe espagnole Teka. Il a acquis la plupart de ses succès en Espagne, dont six étapes du Tour d'Espagne.

Depuis 1989, il est dirigeant d'équipes cyclistes. Il a été directeur sportif des équipes américaines 7 Eleven (1989-1990) puis Motorola (1991-1996). Il est ensuite employé par USA Cycling pour diriger l'équipe nationale espoirs américaine. Il quitte cette fonction en 2010 pour intégrer l'encadrement de l'équipe BMC Racing

 

La fiche de Noël Dejonckheere sur siteducyclisme.net en cliquant ici


Gianni Meersman, né le 5 décembre 1985 à Tielt, est un coureur cycliste belge.

Professionnel de 2007 à 2016, il doit mettre fin à sa carrière un bilan cardiaque ayant révélé « une arythmie cardiaque et du tissu cicatriciel »

il a notamment remporté deux étapes du Tour d'Espagne 2016 et le Tour de Wallonie 2014.

Il a remporté de nombreuses courses d'un jour et a été maiillot vert sur le Dauphine 2013

 

Voir la fiche de Gianni Meersman sur le site siteducyclisme.net en cliquant ici

 


Martin Van Den Bossche (né le 10 mars 1941 à Hingene, dans la province d'Anvers, en Belgique) est un ancien coureur cycliste professionnel belge.

 

Il fut le coéquipier et fidèle lieutenant d'Eddy Merckx qu'il accompagnait dans les étapes de montagne.

 

Malgré son travail d'équipier Martin Van den Bossdche finit 10ème du Tour de France 1966 et surtout 4ème du Tour 1970. La même année, il gagne  le classement de la montagne dans le Giro d'Italia 1970.

 

Voir la fiche coureur de Cyclo-passion  sur Martin Van den Bossche  en cliquant ici


Edwig Van Hooydonck, né le 4 août 1966 à Ekeren, est un ancien coureur cycliste belge. Professionnel de 1986 à 1996, il a notamment remporté le Tour des Flandres à deux reprises en 1989 et 1991 après une victoire en amateur en 1986.

Il détient le record de victoires sur la Flèche

Brabançonne avec quatre succès.

Coureur de classiques, il gagne le Tour d'Andalousie en 1988 !!!

Son frère Gino a été aussi coureur cycliste professionnel de 1986 à 1993tandis que son neveu Nathan est également coureur cycliste.

 

Voir la fiche d'Edwig Van Hooydonck sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Armand Desmet, né le 23 janvier 1931 à Waregem, et mort le 17 novembre 20121, est un coureur cycliste belge.

 Passé professionnel dans les rangs de Groene Leeuw en 1955 il a terminé sa carrière sous le maillot de Flandria-De Clerck en 1967 (BELGA)

 Il a fait partie de la fameuse garde rouge de Rik Van Looy dont il était un des principaux lieutenants chez Faema (de 1961 à 1963) et Solo Superia (de 1964 à 1966). 

A son palmarès figurent notamment la première édition du GP de l'E3 (1958) et du Rund um den Henninger-Turm (1962), Bruxelles - Biévène (1967) et le Tour de Belgique (1959).

Coureur de grands tours grâce à ses qualités de grimpeur, Armant Desmet avait terminé 2ème de la Vuelta'1960, et 5ème du Tour de France 1963. Mais aussi 2ème du Tour de Luxembourg 1966 et des Tours de Belgique 1958 et 1961 (5ème en 1962).

Un grand tour aurait même été à sa portée s'il avait été meilleur contre-la-montre, l'exercice préféré de Jacques Anquetil, le grand maître de l'époque.

Il a porté pendant six jours le maillot de leader au Tour d'Espagne enlevé par son coéquipier Frans De Mulder en 1960. 

 

Voir la fiche coureur de Cyclo-passion  sur Armand Desmet  en cliquant ici


Marcel Buysse est un coureur cycliste belge, né le 11 novembre 1889 à Wontergem et mort le 3 octobre 1939 à Gand.

 

Il fut professionnel de 1909 à 1926, il remporta notamment six étapes du Tour de France 1913 et le Tour des Flandres 1914. Sa carrière fut interrompue par la Première Guerre mondiale.

 

Voir la fiche coureur de Marcel Buysse sur Cyclebase.nl ici


Claude Criquielion, appelé aussi Claudy Criquielion et surnommé « le Crique », est un coureur cycliste belge, né le 11 janvier 1957 à Lessines et mort le 18 février 2015 à Alost.

Professionnel de 1979 à 1991, il a remporté 60 victoires et a été élu sportif belge de l'année en 1984 après sa victoire au chamionnat du monde. Il fut champion de Belgique en 1990.

Il remporte la Flèche wallonne en 1985 et 1989, la Classique de Saint-Sébastien en 1983 et le Tour des Flandres en 1987. Il n'a cependant jamais réussi à remporter Liège-Bastogne-Liège où il cumule les accessits :  2e en 85 et 91, 3e en 87 et 4e en 82 et 86,.

Dans les courses par étapes, il gagna le Tour de Romandie en 1986 et le Grand Prix du Midi libre en 1986 et 1988. Dans les grands tours, Claudy Criquielion fut un coureur très régulier terminant notamment 3e du Tour d'Espagne 1980, 5 fois dans les dix premiers du Tour de France entre 1979 et 1991, dont une 5e place du Tour de France 19861 et 7e du Tour d'Italie 1989.

Bon coureur de contre la montre, il remporte le grand prix Eddy Merckx en 1984 et en 1979 et 1984, et deux fois l'Escalade de Montjuïc.

Voir la fiche de Claude Criquelion sur memoireducyclisme.eu en cliquant ici


Andreï Tchmil, né le 22 janvier 1963 à Khabarovsk (Russie, alors URSS) est un coureur cycliste professionnel de 1989 à 2002. D'abord soviétique, il a ensuite eu les nationalités russe, moldave et ukrainienne, avant d'être naturalisé belge. Il a couru pour ces cinq nations. 

Après une carrière fructueuse, il a repris la nationalité moldave et a continué à se consacrer au sport, occupant diverses fonctions au sein du sport moldave depuis 2005 et étant président puis manager de l'équipe Katusha de 2008 à 2011.

Grand coureur de classiques, il a remporté notamment le Grand Prix E3 en 1994 et 2001, Paris-Roubaix en 1994, le Grand Prix de Plouay en 1994, Paris-Tours en 1997, Milan-San Remo en 1999 et le Tour des Flandres en 2000.

Abonné aux places d'honneur, sa régularité a été récompensée par le classement général de la Coupe du monde de cyclisme sur route 1999, dont il a été deuxième en 1995 et 2000, troisième en 1994 et sixième en 1997 et 1998.

Voir la fiche d'Andreï Tchmil sur memoireducyclisme.eu  en cliquant ici 


Walter Godefroot est un coureur cycliste belge, né le 2 juillet 1943. Il est un des meilleurs coureurs de classiques des années 1970 avec Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck. Dans le peloton, on l'appelait " le bouledogue flamand "

Walter Godefroot remporte la médaille de bronze à la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo. Walter Godefroot a été présenté à ses débuts comme la bête noire de Merckx puisqu'il a remporté plusieurs courses devant lui : championnat de Belgique en 1965, Liège-Bastogne-Liège 1967 et Paris-Roubaix 1969. 

Godefroot n'ayant pas les capacités de Merckx dans les courses par étapes se concentra sur les étapes des grands tours. Il remporte notamment dix étapes sur le Tour de France, dont celle des Champs-Élysées en 1975 où le Tour se finissait pour la première fois, et le maillot vert du Tour de France 1970, une étape sur le Tour d'Italie 1970 et deux étapes sur le Tour d'Espagne 1971. 

Pour les courses d'un jour, il remporta notamment un autre titre de champion de Belgique en 1972, deux Tours des Flandres à dix ans d'intervalle en 1968 et 1978, deux Bordeaux-Paris en 1969 et 1976 et eut de nombreux accessits sur d'autres classiques. Il arrêta sa carrière en 1979. En 1977, au mois d'avril, il fut contrôlé positif à un produit dopant à la suite de la campagne des classiques. Plusieurs ténors du peloton seront également déclarés positifs, dont Freddy Maertens et Eddy Merckx.

À la fin de sa carrière, Walter Godefroot a dirigé les équipes Capri-Sonne-Koga Miyata, T-Mobile et Astana. Il fut notamment le directeur sportif de Bjarne Riis, Jan Ullrich et Erik Zabel lors des Tours de France victorieux en 1996 et 1997. À cette époque, l'équipe utilisait le dopage et notamment l'EPO.

Voir la fiche de Walter Godefroot sur memoireducyclisme.eu en cliquant ici 


Paul Deman, né le 25 avril 1889 à Rekkem et mort le 31 juillet 1961 à Outrijve, est un coureur cycliste belge. Il s'est distingué en remportant plusieurs grandes classiques, comme Paris-Roubaix en 1920, le Tour des Flandres en 1913, Bordeaux-Paris en 1914 ou encore Paris-Tours en 1923. Il a également participé au Tour de France à quatre reprises, obtenant son meilleur résultat en 1911 en prenant la 13e place du classement général.

Il remporte en 1913 le premier Tour des Flandres. Il s'impose au sprint au sein d'un groupe de cinq hommes, après plus de 12 heures de course. Deman remporte l'année suivante Bordeaux-Paris, une autre grande course, mais sa carrière faillit prendre fin avec la Première Guerre mondiale. Il devient espion et rejoint l'effort de guerre souterrain en Belgique. Il fait passer en vélo des messages codés aux alliés qui se trouvent aux Pays-Bas. Ces messages sont dissimulés dans sa dent en or. Après de nombreux voyages, il est arrêté par les Allemands, emprisonné à Louvain et condamné à mort le 10 novembre 1918. L'armistice lui sauve la vie. Après la guerre, il court à nouveau et remporte Paris-Roubaix en 1920 et Paris-Tours en 1923.

 

La fiche de Paul Deman sur memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Albéric Schotte (dit Briek Schotte), né le 7 septembre 1919 à Kanegem et mort le 4 avril 2004 à Courtrai, est un coureur cycliste belge.

Briek Schotte était surnommé L'Homme de Fer. Professionnel de 1940 à 1959, il remporte le Championnat du monde sur route à deux reprises en 1948 et 1950 et remporte de très nombreuses classiques. 

Au terme de sa carrière de coureur, il devient directeur sportif et dirige avec Jean de Gribaldy plusieurs équipes : Flandria, Sem-France Loire et Skil.

Briek Schotte est décédé le 4 avril 2004, ce jour-là, le Tour des Flandres qu'il avait remporté en 1942 et 1948, lui a rendu hommage par la diffusion d'un message sur écran géant au moment du passage des coureurs dans le vieux Kwaremont et par une minute de silence au moment du podium.

 En 2002, Albéric Schotte fait partie des 44 coureurs retenus dans le « Hall of Fame » de l'Union cycliste internationale

 

La fiche de Briek Schotte sur memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Jean Brankart  est né le 12 juillet 1930 et fut coureur professionnel de mai 1953 à fin juillet 1960.

Excellent amateur, sept victoires en 1950, sa progression est ralentie par le service militaire qu’il termine en mars 1952. 

Il passe dans la catégorie des indépendants à la mi-juillet pour participer au Tour National qu’il remporte brillamment. puis passe pro en 1952.

Dès 1954, il participe au Tour de France, qu'il termine à la 9ème place. L’année suivante, malgré deux beaux succès d’étapes, il échoue à la seconde place finale d’un Tour qu’il aurait pu remporter s’il avait été mieux soutenu par l'équipe belge. 

Très bon dans l’effort solitaire, il réalise ses meilleurs résultats lors des courses par étapes : 2ème du Giro 1958 (vainqueur du GP de la montagne) et 7ème en 1956,  10ème du Tour de France 1959, vainqueur du Midi-Libre 1959 et 5ème du Tour de Suisse 1955. 

Sur piste il est champion de Belgique de poursuite professionnel en 1956, 1958 et 1959 ainsi que 3ème du championnat du Monde 1959.

Il met un terme à sa belle carrière après son abandon au Tour de France 1960.

 

Voir la fiche coureur de l'équipe.fr sur Jean Brankart  en cliquant ici


Félicien Vervaecke, né le 11 mars 1907 à Dadizele et mort le 31 octobre 1986 à Bruxelles, est un cycliste belge.

Il remporta 27 victoires professionnelles.

Sur le Tour de France, il fut vainqueur du Grand Prix de la montagne en 1935 et 1937. Troisième du classement général en 1935 et 1936, il se classa deuxième en 1938. Il remporte au total 5 étapes (plus un contre-la-montre par équipes) sur le Tour. 

Il gagna également une étape sur le Tour d'Italie en 1934.

 

 

Voir la fiche coureur de memoire-du-cyclisme.eu sur Félicien Verwaecke  en cliquant ici

 

 


Julien Vervaecke, né le 3 novembre 1899 à Dadizele et mort fusillé le22 mai 1940 à Roncq, est un coureur cycliste belge. Professionnel de 1927 à 1936, il a remporté Paris-Roubaix 1930, Paris-Bruxelles en 1932 et deux étapes du Tour de France. Il s'est classé troisième du Tour de France 1927.

En 1933, il est deuxième de Paris-Roubaix, battu au sprint par Sylvère Maes.

En mai 1940, Julien Vervaecke est fusillé par des soldats polonais officiant dans l'armée britannique, pour s'être opposé à la réquisition de son mobilier.

 

Tenancier d'un café à Menin (Belgique) Vervaecke avait refusé d'évacuer son habitation, contrairement aux ordres des Anglais qui voulaient établir à cet endroit un nid de résistance pour tenir le passage de la Lys. Il fut aussitôt arrêté et conduit à Roncq où s'était installé un état-major britannique. Peu après, l'ancien champion tombait sous les balles d'un peloton d'exécution.

 

Voir la fiche coureur de memoire-du-cyclisme.eu sur Julien Verwaecke  en cliquant ici


Romain Maes (Romanus Maes à l’état civil), né le 10 août 1912 à Zerkegem et mort le 22 février 1983 à Grand-Bigard, est un coureur cycliste belge.

 

Professionnel de 1933 à 1942, il a remporté le Tour de France 1935. Vainqueur de trois étapes, dont la première et la dernière, il y a porté le maillot jaune de bout en bout. C'est sa seule victoire importante. Il a été classé deuxième du Paris-Roubaix 1936, bien qu'ayant passé la ligne d'arrivée devant Georges Speicher, déclaré vainqueur.

 

 

Voir la fiche coureur de Cyclo-passion sur Romain Maes  en cliquant ici


Jef Demuysere ou Joseph Demuysere, né le 22 août 1907 à Wervik et mort le 2 mai 1969 à Anvers, est un coureur cycliste belge.

Professionnel de 1928 à 1938, il remporta notamment Milan-San Remo en 1934. Il connut également une bonne carrière sur le Tour de France. En quatre participations, il termina deux fois sur le podium et gagna trois étapes. Il termina à deux reprises deuxième du Tour d'Italie en 1932 et 1933.

 

Voir la fiche coureur de Cyclo-passion sur Jef Demuysere  en cliquant ici

 

 


Frederik Backaert, né le 13 mars 1990 à Gand, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Wanty-Groupe Gobert.

 

Voir la fiche coureur de www.procyclingstats.com sur Frederik Blackaert  en cliquant ici


Nick Nuyens, né le 5 mai 1980 à Lierre, est un coureur cycliste belge, professionnel entre 2003 et 2014.

Sa carrière débute en 2003 au sein de l'équipe Quick Step-Davitamon.

Il se révèle en septembre 2004 en remportant la même semaine Paris-Bruxelles, le Grand Prix de Wallonie et le Grand Prix de l'industrie et du commerce de Prato après s'être également imposé sur le Ster Elektrotoer. 

Spécialiste des courses flandriennes, après avoir gagné le Circuit Het Volk 2005, Kuurne - Bruxelles - Kuurne 2006, A travers la Flandre 2011, il s'impose sur e Tour des Flandres, à trente ans en 2011.

L'année suivante, il chute durant Paris-Nice et se fracture la hanche droite. Il ne retrouvera jamais son niveau. Après une alerte cardiaque qui lui vaudra une opération, il met un terme à sa carrière fin 2014.

 

Voir la fiche coureur de Nick Nuyens sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Philippe Thijs, né le 8 octobre 1889 à Anderlecht et mort le 17 janvier 1971 est un cycliste belge qui fut professionnel de 1912 à 1927.

En 1911, il remporta le Circuit français Peugeot (ou Tour de France des Indépendants), une course qu'on peut dire presque équivalente à l'actuel Tour de l'Avenir.

Il fut le premier cycliste à remporter trois fois le Tour de France : en 1913, 1914 et 1920. Il aurait fait certainement bien mieux si la Première Guerre mondiale ne l'avait pas privé des meilleures années de sa carrière de cycliste, a déclaré Henri Desgrange en lui rendant hommage en 1920.

Agé de 23 ans et 9 mois (lors de sa première victoire en 1913) il reste l'un des plus jeunes vainqueurs du Tour, le plus jeune étant Henri Cornet.

Philippe Thys a également remporté Paris-Tours en 1917 et 1918, le Tour de Lombardie en 1918 et a été champion de Belgique de cyclo-cross en 1910. En 1921, il a remporté le Critérium des As. En 1922 et 1923, il a inscrit son nom au tableau d'honneur de Paris-Lyon. Il était capable de s'imposer aussi bien en cyclo-cross que sur route et sur piste, et il l'a prouvé en 1919 quand, associé à Marcel Dupuy, il a remporté les Six jours de Bruxelles. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans les forces aériennes françaises

 

Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Philippe Thijs en cliquant ici


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération