Cyclisme - les coureurs danois

 

Seuls deux coureurs danois ont remporté le Tour de France - Bjarne Riis et Jonas Vingegaard.

Malheureusement la victoire du premier est  entachée de dopage - voir ci-dessous.


Bjarne Riis, né le 3 avril 1964 à Herning (Jutland-Central), est un coureur cycliste danois, professionnel de 1986 à 1999, puis directeur d'équipe. 

Surnommé l'aigle de Herning et « Monsieur 60 % » (taux d'hématocrite), il remporte le Tour de France 1996 grâce à ses victoires à Sestrières et Hautacam.

En 2007, il avoue s'être dopé à l'EPOdurant sa carrière, y compris lors de sa victoire sur le Tour de France.

Après sa carrière, il dirige l'équipe cycliste nommée successivement CSC, Saxo Bank, Tinkoff-Saxo puis NTT.

 

Voir la fiche de Bjarne Riis sur le site memoire-du-cyclisme.euen cliquant ici

 


Jonas Vingegaard Rasmussen, né le 10 décembre 1996 à Hillerslev, est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Jumbo-Visma (renommée en Visma-Lease a Boike en 2024) depuis 2019.

Spécialiste des courses par étapes, il finit deuxième du Tour de France 2021 avant de remporter les deux éditions suivantes 2022 et 2023 puis finir deuxième en 2024 !!!

Il gagne la Drome Classic en 2022.

Il débute l'année 2023 par une victoire au Gran Camino - général et 3 étapes. Il enchaine par une victoire sur le Tour du Pays Basque - général et 3 étapes, puis sur le Dauphiné  - général et 2 étapes !!!

Il commence la saison 2024 en trombe : victoires sur le Gran Camino (général et 3 étapes) puis à Tirreno- Adriatico ((général et 2 étapes). Début avril, il est pris

dans une chute collective au Tour du Pays Basque. Il est atteint d'une fracture de la clavicule gauche traitée par chirurgie, de côtes cassées, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Sa participation au Tour de France est longtemps incertaine mais il est au départ à Florence le 29 juin. Il se positionne rapidement comme un candidat à la victoire finale et tente de résister sans succès à la domination de Tadej Pogačar. Il finit deuxième !!! 

Voir la fiche de Jonas Vingegaard sur siteducyclisme.net en cliquant ici


Matti Breschel, né le 31 août 1984 à Ballerup, est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Cannondale. Il devient professionnel en 2005 et quitte les pelotons en 2019.

Il a été plusieurs fois Champion du Danemark sur route et a terminé deux fois sur le podium des championnats du monde. En décembre 2010, il est élu cycliste de l'année au Danemark.

Il prend sa retraite en 2019, après avoir collaboré au sein des équipes CSC Saxo Bank, Saxo Bank, Rabobank, Saxo-Tinkoff, Tinkoff-Saxo, Cannondale, Cannondale - Drapac, Astana, EF Education First-Drapac puis EF Education First !!!

Quelques semaines après avoir annoncé sa retraite de coureur professionnel, Education First le recrute en tant que Directeur Sportif.

 Voir la fiche coureur de lequipe.fr sur Matti Breschel en cliquant ici

 


Michael Rasmussen, né le 1er juin 1974 à Tølløse est un coureur cycliste danois, surnommé Chicken Legs (« Pattes de poulet » en anglais) . 

Il est connu pour avoir vu son contrat résilié par son équipe Rabobank alors qu'il portait le maillot jaune du Tour de France 2007. L'équipe l'accusait de violations du code interne. Il a été suspendu deux ans entre juillet 2007 et juillet 2009.

Il débute par le VTT et en devient champion du monde en 1999. 

Il commence sa carrière professionnelle sur route en 2002 dans l'équipe CSC-Tiscali mais à la suite de contrôles sanguins « très suspects » son contrat n'est pas reconduit. Il intègre alors l'équipe Rabobank.

Il doit ses premiers faits d'armes au Tour de France 2005 lors duquel il gagne la 9e étape à Mulhouse et remporte le maillot à pois du meilleur grimpeur. En 2006, il remporte à nouveau le maillot à pois du Tour de France ainsi que la 16e étape de montagne à La Toussuire.

 En 2007, il remporte la 8e étape à Tignes et s'empare du maillot jaune et du maillot à pois. Dans les Pyrénées, il se contente de gérer ses adversaires et en particulier Contador. Le 25 juillet, Michael Rasmussen semble avoir gagné le Tour de France après sa victoire dans la 16e étape, au col d'Aubisque, sous les applaudissements mêlés aux huées. Mais le soir même, il est limogé par son équipe, la Rabobank, pour s'être soustrait à des contrôles antidopage avant le départ du Tour, et avoir menti sur son emploi du temps.

En janvier 2013, Michael Rasmussen a reconnu s'être dopé entre 1998 et 2010 : "J'ai utilisé de l'EPO, des hormones de croissance, de l'insuline et de la cortisone et aussi des transfusions sanguines. [...] Je suis heureux après cet aveu de ne plus avoir ce fardeau à supporter. À partir d'aujourd'hui, j'arrête ma carrière de cycliste, je tiens à coopérer avec les autorités pour résoudre les problèmes." Il explique également que l'intégralité de l'Équipe cycliste Rabobank était dopée lors du tour de France 2007.

Dans un entretien avec Libération de juillet 2015, il explique ne rien regretter concernant le dopage !!!

Voir la fiche de Michael Rasmussen sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici

 


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération