Thématique Gastronomie - les ingrédients

 

Les arômes

L'arôme, ou arome, est un composé volatile qui permet une perception du goût et de l’odeur . On parle aussi de fumet, de parfum, de bouquet (etc.), la notion d'arôme s'appliquant plus particulièrement aux produits alimentaires. Les fruits, légumes, épices, aromates, viandes, poissons, produits laitiers, ont des arômes, que les industriels de l'agroalimentaire souhaitent reproduire, standardiser, renforcer. Pour répondre à cette demande, des arômes sont développés par des aromaticien(ne)s.


Le chocolat

Le chocolat, est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao.

Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.

Au XXIième siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud). Le chocolat se retrouve dans de nombreux desserts tels que les confiseries biscuits gâteaux, glaces, tartes, boissons.

Capsules "non champagne" - Les marques de chocolat


Le pain .... et les viennoiseries

Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l'eau. Il contient généralement du sel. D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu'on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.

Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four traditionnel ou four à pain ou par d'autres méthodes (pierres chaudes par exemple). La farine provient principalement de céréales panifiables : blé (froment), épeautre ou seigle. Ces céréales se caractérisent par la présence de gluten, ensemble de protéines aux propriétés élastiques, qui permettent d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation qui permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie.


La truffe

La truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d'un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Certaines truffes sont particulièrement appréciées des gourmets depuis l'Antiquité, et la plupart des espèces de truffes sont très recherchées, mais le nom de truffe est aussi donné à des espèces qui n'ont que peu de saveur.

La truffe noire ou truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée - on dit cavée - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches.


L'ail

L'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou ail cultivé est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d'ail.

 

Originaire d'Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd'hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.


Le foie gras

Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage et de l'engraissement par gavage des oies et des canards.

Le foie gras est un mets de fête populaire et bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande. Selon la loi française « Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissés par gavage ».


Le homard et autres crustacés

Le homard est un crustacé décapode, vivant dans la mer. Le genre Homarus comprend deux espèces : le homard européen (appelé en France, homard breton) et le homard américain.

Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse. 

La chair du homard est réputée. Il est considéré par certains comme le plus fin des crustacés, devant la langouste.


L'huitre

Le terme huître recouvre un certain nombre de groupes de mollusques marins bivalves qui se développent en mer. Elles ne vivent que dans de l'eau salée (contenant 30 à 32 grammes de sel par litre (g/l), voire moins) et se trouvent dans toutes les mers.

Les huîtres sont très prisées sur le plan gastronomique, surtout depuis le XVIIième siècle en France et en Italie.

En France, la plus grande partie de la production annuelle est écoulée durant la période des fêtes de fin d'année. Les huîtres peuvent être dégustées crues ou cuisinées (Huîtres chaudes au champagne).


La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est une espèce de mollusque bivalve marin de la famille des pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille qui sont légalement autorisées à bénéficier de l'appellation commerciale « Saint-Jacques », elle est la plus recherchée des gastronomes. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées.


L'oursin

Le nom vernaculaire « Oursin comestible » est utilisé en français pour désigner plusieurs espèces d'oursins, définis par leur potentiel culinaire. Comme de nombreuses espèces sont comestibles, cette appellation est particulièrement ambigüe, et désigne généralement l'espèce la plus consommée dans un lieu précis, qui change donc en fonction de l'assemblage local.

À l'instar des huîtres, les qualités organoleptiques des oursins ont leurs admirateurs comme leurs détracteurs. Le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé, certains y décèlent également des nuances sucrées, ainsi que des goûts d'agrumes ou de noisettes. 


La viande

La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles, mais aussi certains poissons comme les requins. Le terme peut inclure le gras, les nerfs, et le sang associés à ces tissus, et dans une acception plus générale la triperie, les abats, et les os (moelles, cartilages servant aussi pour réaliser les préparations en gelées, etc.).


Le poisson

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces que dans les mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans qui sont souvent aussi les plus surexploités.

Le mot poisson désigne donc aussi un terme de cuisine faisant référence à l'ensemble des aliments préparés à partir de poissons capturés par le biais de la pêche ou de l'élevage. Le poisson constitue, depuis la nuit des temps, une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde.


La fraise

La fraise est le fruit des fraisiers. Elle appartient au genre Fragaria, plante herbacée de la famille des Rosaceae.

Ce fruit est botaniquement parlant un faux-fruit puisqu'il s'agit en réalité d'un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise étant donc un polyakène. 


Les champignons

Le terme « champignon » , dans la langue commune, désigne un organisme vivant charnu, constitué généralement d'un pied surmonté d'un chapeau, à l'image du champignon de Paris ou du bolet.

 

Le mot vient de l'ancien français du xiiie siècle champignuel (par substitution du suffixe -on*) du bas latin campinolius « petits produits des campagnes »


Le fromage

Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés).

Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure, ou un substitut comme de l'acide acétique ou du vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le petit-lait1.

Certains fromages comportent de la moisissure, sur la croûte externe et/ou à l'intérieur, et même des larves vivantes comestibles dans certaines régions.

source : Wikipédia

Les cinq Appellations d'Origine Protégées d'Auvergne

Les fromages - texte en patois auvergnat

Autres fromages

Divers

Capsules "non champagne" - Les publicités pour fromage


Les desserts

Le dessert, dans la culture occidentale récente,  est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés. Il est composé de mets plus ou moins sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, flans, etc. Ils peuvent être consommés avec une cuillère à dessert, d'une taille intermédiaire entre la cuillère à café et la cuillère à soupe.

 

Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le fromage.


Les plats à base de champagne

Cuisiner au champagne pour quoi faire ?

Pour apporter des parfums et des arômes festifs, légèrement sucrés.

Pour déglacer, car les bulles offrent de la légèreté à vos sauces, mais permettent aussi de récupérer les sucres de cuisson.

Parce qu'il ne brunit pas à la cuisson !

Il ne faut pas hésiter à l'utiliser pour sublimer des recettes simples et donner de l'allure à vos plats !

N'oubliez pas non plus les cocktails au champagne  !

source : Marie Claire - cuisine et vins de Ffrance


Les accords Mets - Champagne

Si le champagne est très souvent servi à l’apéritif, voire au dessert (pour suivre une tradition peu inspirée…), il accompagne finalement assez rarement tout un repas. Et pourtant c’est un vin qui, pas tout à fait comme un autre, peut se marier avec bonheur à de nombreux plats.

Ce sont les cépages assemblés dans les champagnes qui guideront votre choix. Le pinot noir (raisin noir) apporte au champagne corps et puissance, le meunier (raisin noir) donne rondeur, souplesse et fruité, le chardonnay (raisin blanc) apporte finesse, fraîcheur et élégance.

En choisissant le bon cépage et la bonne effervescence (parfois une effervescence  trop marquée empêchera un accord de fonctionner), vous constaterez que t ous les mets s’accordent aux bulles du champagne.


Les cocktails

Un cocktail ou coquetel au Québec est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l'alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues.

 

Quand le mélange d'un cocktail est préparé et conditionné dans un but commercial hors consommation immédiate , il peut être soumis à une réglementation. 


Retour

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération