Militaires français - Maréchaux 20ième siècle et suivant
Pour agrandir la capsule, cliquer dessus
Maréchaux après la deuxième guerre mondiale
Après la seconde guerre mondiale, 3 généraux ont été élevés à la dignité de Maréchal :
Les généraux de Lattre de Tassigny, Leclerc et Koenig l'ont été à titre posthume.
Le général Juin est le seul a être élevé à cette dignité de son vivant, le 14 juillet 1952.
Philippe Leclerc de Hauteclocque, plus connu sous le nom de général Leclerc ou maréchal Leclerc, né e 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme) et mort dans un accident d'avion le 28 novembre 1947 près de Colomb-Béchar (Algérie française), est un militaire français et l'un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la Libération, il est notamment connu pour avoir commandé la 2e division blindée.
Officier anticonformiste et brillant, il se révèle un stratège et un organisateur hors pair. Fait prisonnier en 1940 pendant la bataille de France, il s'évade et rejoint l'Angleterre. Il prend alors pour nom de guerre « Leclerc ».
Le général de Gaulle, lui confie pour mission de rallier l'Afrique Équatoriale Française à la France libre. Après y être parvenu, il remonte vers la Libye, où il prend l'oasis de Koufra à l'Africa Korp malgré l'infériorité numérique de ses troupes. Il prononce alors le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur les cathédrales de Metz et de Strasbourg »
Après plusieurs batailles dans le Maghreb, la « colonne Leclerc » prend le nom de 2ième DB. En août 1944, son unité prend part à la bataille de Normandie, puis est la première unité à entrer dans Paris lors de la libération de la capitale. Le 23 novembre 1944, la 2e DB libère Strasbourg puis participe à la campagne en Allemagne où elle s'empare du « nid d'aigle » d'Adolf Hitler, à Berchtesgaden, en Bavière, et le tient jusqu'au 10 mai, date à laquelle ils sont remplacés par des troupes américaines.
Le 22 juin 19455, Leclerc fait ses adieux avec solennité à sa division. Il la quitte pour rejoindre le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, mis sur pied pour intervenir en Indochine française, que l'empire du Japon occupe depuis 1940. La reprise en main du Cambodge est aisée : le roi Norodom Sihanouk ayant invité les Français à rétablir leur protectorat. La situation est nettement plus complexe en territoire vietnamien, où le Corps expéditionnaire, commandé par Leclerc, ne pourra faire son entrée dans Hanoï que le 18 mars 1946. Le 26 mars, Leclerc rencontre Hô Chi Minh, et leur prise de contact se passe bien, Leclerc étant favorable à une résolution par la voie politique de la crise qui secoue la colonie française. En mai 1946, les troupes de Leclerc achèvent de reprendre le contrôle de l'Indochine en s'assurant celui du Laos.
En juillet 1946, Leclerc est nommé inspecteur des forces terrestres en Afrique du Nord et est promu général d'armée.
Philippe Leclerc de Hauteclocque meurt en 1947 dans un accident d'avion au cours d'une tournée d'inspection. La nouvelle de cette mort est un choc en France et l'Assemblée nationale vote à l'unanimité les obsèques nationales. Après cet hommage national à Notre-Dame, la 2e DB escorte son chef vers l'Arc de Triomphe, où une foule de Français vient s'incliner devant le cercueil du général.
Compagnon de la Libération, il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume.