Thématique Moulins
103 capsules
Un moulin est une machine à moudre, à l'origine avec une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréales récoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine. Le mot désigne aussi, par extension ou par analogie, toute machine ou phénomène fondée sur le principe initial de transformation de l’énergie hydraulique (cours d'eau, marée), animale ou éolienne (vent) en mouvement de rotation :
- propre à moudre, à broyer, piler, pulvériser, diverses matières alimentaires ou para-alimentaires du type semoules, épices moulues, sel fin, sucre, café ou cacao à réduire en poudre, etc.,
- voire pour seulement les fragmenter ou pour faciliter l'extraction ultérieure de certains corps liquides présents, comme les huiles de navette, de colza, d'olives, de noix, obtenues ensuite par pression des pulpes ou chairs (d'autres mots sont alors utilisés parfois comme le tour dans la fabrication du cidre, alors que la roue arbore la forme typique de la meule)
Source Wikipédia
Les moulins à vent
Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin (machine à moudre), il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile ; il a pu aussi servir à actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher les polders ; ou un groupe de scies (scierie à vent).
Source Wikipédia
Capsules "non champagne" ........... que malheureusement je ne possède pas, pour la plupart !!!
Les moulins à eau
Le moulin à eau est un mécanisme utilisant l'énergie hydraulique, transmise par une roue à aubes ou à augets, pour mouvoir divers outils (moulins à grains ou à huiles, scieries, ateliers métallurgiques…).
Cette énergie est fournie par l'écoulement gravitaire de l'eau ; celle-ci fait tourner la roue, qui transmet son mouvement à divers mécanismes. Les systèmes les moins performants sont ceux qui sont mus par le courant d'une rivière (roues par-dessous), et qui sont tributaires de cette vitesse ; les systèmes les plus efficaces utilisent une chute, où l'eau est amenée par un canal ou une rigole, en provenance d'une prise sur un cours d'eau, ou une retenue (roues par-dessus).
Source Wikipédia
A présent méconnu, le moulin à eau à roue horizontale était prédominant dans le Sud de la France. Sa simplicité le rendait bien adapté à la production familiale et artisanale.
La simplicité mécanique du rouet, appelé encore fréquemment moulin "nordique" ou "norois", se double cependant d'une plus grande complexité de l'installation architecturale et hydraulique du moulin.
La roue étant sous la meule, le bâtiment enjambe en général le cours d'eau ou une dérivation, et nécessite des conduits d'amenée plus complexes que les moulins à roue verticale.
Source : Une histoire des techniques, de Bruno Jacomy, Ed Points Sciences.
Les moulins à chevaux
Un moulin à cheval est un manège utilisé pour moudre du grain.
Ce type de moulin constitue une alternative au moulin classique lorsqu'il n'y a pas de vent. Le moulin à vent, s'il a une productivité moindre, permettait d'éviter que le grain ne s'altère avant d'être moulu. L'armée avait disposé de moulins similaires mus par des cheveux, et certains moulins à chevaux existaient sous un hangar plus vaste sans constituer une construction à part entière.
Le cheval tourne à l'extérieur du moulin et active deux meules à l'aide d'une poutre qui dépasse du faîte de la toiture.
Les moulins célèbres
Le Moulin-Rouge, est un cabaret parisien fondé en 1889 par le Catalan Joseph Oller et par Charles Zidler, qui possédaient déjà l'Olympia.
Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre.
Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde entier.
Source Wikipédia
Capsules "non champagne" ........... que malheureusement je ne possède pas, pour la plupart !!!
Le moulin de Verzenay est un moulin à vent construit au début du XIXième siècle sur la commune de Verzenay dans la Marne et dont le site permet d'apprécier l'exceptionnel panorama sur les vignobles de Champagne.
Il a été un lieu d'observation pendant les deux guerres mondiales.
Source Wikipédia
Le moulin Saint Pierre (ou moulin Ribet), aussi connu sous le vocable moulin d'Alphonse Daudet, est un moulin à vent situé en France à Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône.
Le moulin est classé au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 19311. Il est attribué à Alphonse Daudet, romancier provençal, bien qu'il ne l'ait jamais habité, ni n'en ait été le propriétaire. Ses villégiatures à Fontvieille se passaient au Château de Montauban tout proche, mais s'y rendait de temps à autre pour y trouver l'inspiration et y rédiger les fameuses "Lettres de mon moulin".
Source Wikipédia
Le moulin de Valmy, siitué à Valmy dans la Marne, est associé à la bataille du 20 septembre 1792 au point d'en faire le symbole de l'affrontement. Il est aujourd'hui possible, pour le grand public et les enfants à partir de 8 ans, de visiter l'actuel moulin totalement fonctionnel, pendant les mois de juillet et août.
L'extérieur du moulin est accessible toute l'année via le centre historique Valmy 1792.
Source Wikipédia
Les moulins de Noirmoutiers en Vendée
Les moulins étaient d’une aide précieuse pour les marins. En effet, ils étaient érigés, la plupart du temps, sur les dunes et surplombaient les plages.
Aisément repérables au large, les marins les identifiaient grâce à leur grandes ailes blanches. Ainsi, les thoniers et sardiniers pouvaient facilement anticiper la direction et la vitesse du moindre souffle d’air venant de la côte. Certains jours, les rôles s’inversaient et ce sont les voiles des bateaux qui renseignaient le meunier sur les caprices des vents du large.
Le Moulin de Collioure dans les Pyrénées-Orientales.
Datant du XIVe siècle, c’est sûrement le plus ancien moulin à grains du Roussillon. Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure une parcelle de terre, au lieu-dit « Cortines » et lui accorde le droit d’exploiter le moulin à vent pour moudre les grains ou récoltes.
Le moulin cesse son activité au XIXe siècle pour se trouver progressivement en état de ruine. Devenu propriété de la ville, la commune entreprend sa restauration ; achevée en juin 2001. La machinerie en bois est réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Garibald.
Il est aujourd’hui utilisé pour la trituration des olives et l’élaboration de l’huile sur Collioure