Rapaces - les aigles 


Aigle est communément le nom vernaculaire donné à certains grands rapaces planeurs diurnes. C'est aussi le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne plus précisément à 38 espèces d'oiseaux qui constituent 12 genres.

Tous les aigles appartiennent à la famille des Accipitridés. 


Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d'« aigle à tête blanche », il ne s'agit pas d'un aigle du genre Aquila mais d'un pygargue du genre Haliaeetus : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par sonbec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'un des caractères propres aux vrais aigles. 


L'aigle ravisseur (nom scientifique : Aquila rapax) est un grand aigle, qui vit de préférence dans les endroits secs, comme les steppes ou les déserts, dans le nord de l'Afrique, et également dans une partie de l'Asie.

Cet aigle chasse ses proies, comme les autres aigles, mais il peut également se nourrir de charognes, ou bien voler leurs proies à d'autres prédateurs, d'où son nom d'aigle ravisseur.

C'est un proche cousin de l'aigle des steppes.


Le bateleur des savanes est un aigle Africain aux longues ailes mais à la queue très courte. C’est un rapace très coloré, et l’un des plus beaux. 

Certaines tribus africaines le vénèrent, croyant qu’elles sortiront vainqueurs d’une bataille si cet aigle vole au-dessus de l’ennemi.

Le bateleur des savanes se nourrit de différentes choses, mais aussi de serpents venimeux. Quand il attaque un serpent, il redresse les plumes de sa tête et déploie ses ailes. Il a des pattes recouvertes d’écailles qui le protègent contre le venin. Si un serpent le mord, aucun venin ne passera dans son sang. 


L'Aigle de Verreaux ou Aigle noir (d'Afrique) (Aquila verreauxii) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille desAccipitridae. Il peuple les massifs montagneux d'Afrique subsaharienne.

L'aigle de Verreaux est un très grand rapace, qui mesure entre 75 et 95 cm et pèse jusqu’à 6 kg. Il peut atteindre 2,5 m d'envergure. Son plumage est noir, avec une zone claire à la main. Au milieu du dos se dessine un motif caractéristique en "U" ou en "V". En vol, ce motif est relié au croupion immaculé par une raie blanche. La forme des ailes est aussi typique, avec une base et une main étroites, et un centre plus large (secondaires saillantes). Le bec est assez gros avec une base jaune, et une extrémité grise très crochue. Le cercle oculaire et les pattes sont également jaunes.


L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. C'est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. L'aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles. 


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération