Delbeck

Reims

Félix Delbeck vient exercer le métier de son père à Reims et y épouse la baronne Balsamie Barrachin, petite fille du baron Ponsardin, maire de Reims, et nièce et filleule de la célèbre Veuve-Cliquot-Ponsardin. Cette alliance l'amène naturellement à s'intéresser aux vins de champagnes.

En 1832, il liquide ses affaires et acquiert des vignobles sur la Montagne de Reims et sur la côte des Blancs.

Grâce aux talents de son maître de chais, Louis-Ferdinand Vasnier, il commence à produire des vins superbes que les amateurs se disputent

La réputation du Champagne Delbeck l'amène à devenir en 1838 le fournisseur exclusif de la Cour de Louis-Philippe, avec le privilège royal de porter les trois fleurs de lys. Dans l'histoire de la Champagne, Delbeck est la seule Maison à avoir reçu ce « privilège royal ».

Fournisseur de la plupart des Cours d'Europe, elle devient, au fil des ans, une des gloires de la Champagne et sera, plus tard, l'invitée privilégiée des dîners hollywoodiens de laBelle Époque.

La Maison Delbeck fait ainsi partie intégrante du patrimoine champenois. Le secret de la pérennité de cette maison résida longtemps dans le maintien de son statut familial.

Suite à un scandale financier - faillite de la Financière Martin (Champagnes Bricout-Delbeck) - la célèbre maison de champagne s'est vu mettre en liquidation judiciaire en 2003 après 171 ans d'une existence prestigieuse.

source wikipédia



[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération