Les évolutions

Cette page recense les évolutions technologiques ou autres impactant la placomuspholie


Le muselet Y

 

Pierre-Éric Jolly, vigneron à Landreville (Aube), a mis cinq ans pour mettre au point ce muselet révolutionnaire et écologique. S'il était adopté au niveau de toute la Champagne, le gain serait de 105 000 km de fil !!!

Evolution également au niveau de la capsule, qui subit beaucoup de pression avec l’effet ressort du bouchon. “Nous avons donc eu l’idée de faire une capsule en plastique, dans laquelle le fil vient s’insérer, souligne Pierre-Eric Jolly. Non seulement elle supporte très bien la pression du bouchon, mais elle permet aussi de considérables économies d’énergie, de 86 à 92% dans la fabrication des capsules”.


Le muselet capsule parfois appelé "parure" 


Une autre évolution en cours est l'ensemble muselet - capsule d'une seule pièce adopté par plusieurs producteurs comme Bernard Pertois, récoltant manipulant à Le Mesnil-sur-Oger ou Bliard - Morisset producteur au Mesnil-sur-Oger

 

Si le succès est au rendez-vous, il ne restera plus qu'à revoir tous nos classements !!!


Un exemple de parure à plat

 

Elle tient lieu et place à la fois de capsule et de muselet. Elle est relativement peu utilisée. 

 

C'est joli mais pas facile à classer dans nos plateaux de plaques !!!


La capsule plastique ou "Opalis"

 

J'ai trouvé cette capsule dans un lot que m'avait donné un ami. J'espère que cette évolution restera marginale, même si les possibilités de personnalisation sont sûrement infinies !!!

C'est sûrement meilleur marché qu'une plaque de muselet classique mais pour nous placomusophile c'est pas facile à manipuler avec un aimant !!!


Retour

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération