Laherte Frères
Chavot - Courcourt
Jean-Baptiste Laherte fonda le domaine familial exactement un an après la Révolution Française, dans le village de Chavost, futur Chavot. Au fil des générations, le domaine s’est agrandi pour compter aujourd’hui un peu plus de 10 hectares répartis sur la Champagne en de nombreuses parcelles sises dans la Côte des Blancs, avec les 1er Crus Vertus et Voipreux, dans les coteaux sud d’Epernay et enfin dans la Vallée de la Marne.
L’encépagement fait la part belle au chardonnay et au pinot meunier au détriment du pinot noir, qui ne couvre même pas un hectare. Lutte raisonnée et sur quelques parcelles biodynamie, sont à l’honneur dans le domaine car pour Thierry Laherte, propriétaire de la 6e génération, le métier de vigneron ne se résume pas à produire des raisins avec le plus de facilité possible. Bien au contraire : il faut rester modeste et patient, pour "faire vibrer chaque expression du cépage dans les vins".
Pour illustrer cette approche, notons deux points : certaines des vignes du domaine ont plus de 70 vendanges et expriment le quintessence des terroirs ; les quatre cinquièmes des vinifications sont effectuées en barriques, pour donner de la rondeur aux vins.
Et pour assurer la continuité, le fils de Thierry, la 7e génération de Laherte à travailler les vignes, a appris à vinifier à 15 ans.