Loriot Michel

Festigny

Michel LORIOT, mélomane-vigneron ...

Michel LORIOT hérite du patrimoine familial : de la viticulture, mais aussi de l’affinité pour la musique… Il installe son exploitation en 1977 avec un petit lot de vignes, aidé de Martine Pierson, sa compagne. Empreint de son attrait pour la musique, il l’accorde avec sa vocation pour le champagne. 

Ainsi, plusieurs parcelles du Champagne Michel LORIOT bénéficient d’une pratique inédite en Champagne, qui porte ses fruits : la musique pour végétaux appelée « protéodie ». Un dispositif que Michel LORIOT offre à sa vigne pour une meilleure résistance aux maladies et lui permet de s’épanouir. 

Les symphonies œuvrent aux vignes… et en cave ! En effet, Michel LORIOT signe son vin d’une sélection de grands classiques. Les plus grands compositeurs bercent les vins mis en bouteille. Ils effectuent leur prise de mousse en Symphonie Pastorale de Beethoven, deux mois durant. Puis, Mozart, Brahms, Mahler, Vivaldi, Elgar s’invitent dans les souterrains du Champagne Michel LORIOT et participent à la magie de l’effervescence de haute qualité. Les notes qui se détachent de ces mélodies apportent des vibrations atteignant le vin, les levures et les protéines qui le composent. Elles agissent sur sa structure et l’aident à exprimer tous ses parfums et ses arômes durant son vieillissement. L’harmonie des éléments se crée… et Michel LORIOT peut lui aussi vivre l’émotion procurée par la musique, traduite en ses champagnes.

 

suite sur notre site WEB



[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération