Loriot-Pagel
Festigny
Vignerons, nous le sommes dans la tradition depuis 6 générations. L’exploitation familiale des Loriot est enracinée à Festigny depuis la fin du 19 ème siècle.
Mon arrière-grand-père, Léopold Loriot (fils de Jules Léopold Loriot, vigneron à Beaurepaire, commune de Festigny) fut l’un des premiers en Champagne à reconstituer son vignoble pendant la crise phylloxérique, par la plantation de plants de vignes greffés et plantés en ligne. Suite à son service militaire effectué en Bourgogne à la fin du XIX éme siècle où le phylloxéra avait déjà ravagé une grande partie de ce vignoble, les vignerons avaient commencé à replanter leurs vignes après greffage.
Dès son retour en Champagne alors que le phylloxéra se manifestait, il fit ses premières greffes et replanta ses vignes comme il venait de le voir. A cette époque il se spécialisa dans le greffage et la pépinière Dès 1910 il fit installer son pressoir ( le premier au village) et pressurait à façon pour le compte des négociants. En 1919 son exploitation était de 1 ha 70 de vignes réparties sur 3 crus différents.