Le vignoble champenois
Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34 000 hectares.
Située en France à environ 150 kilomètres à l’est de Paris, elle comprend 320 crus (communes) différents dans cinq départements :
- la Marne (66%),
- l’Aube (23%),
- l’Aisne (10%)
- la Haute-Marne et la Seine-et-Marne (1% à eux deux)
Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :
- la Montagne de Reims,
- la Vallée de la Marne,
- la Côte des Blancs
- la Côte des Bar.
Un climat particulier
Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.
Une situation géographique à la limite de la culture de la vigne
- Septentrional donc froid, le climat champenois est sévère pour la vigne.
- Océanique, il lui apporte de l’eau en quantité régulière avec des contrastes thermiques peu marqués d’une saison à l’autre.
- Continental, il est responsable de gelées parfois destructrices en hiver mais aussi d’un ensoleillement favorable l’été.
Le sous-sol calcaire
La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante et, gustativement, la minéralité très particulière de certains vins de Champagne.
Des sous-sols différents d'une région à l'autre
- La Côte des Blancs, la Côte de Sézanne et le vignoble de Vitry-le-François reposent sur la craie affleurante.
- La Montagne de Reims sur la craie enfouie en profondeur.
- La Vallée de la Marne (à l’ouest de Châtillon-sur-Marne) et les petits massifs autour de Reims (Saint-Thierry, Vallée de l’Ardre et Montagne ouest) sont à tendance marneuse, argileuse ou sableuse.
- La Côte des Bar (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine) est essentiellement constituée de marnes.
Le rôle essentiel du relief
Le relief joue un rôle essentiel dans l’insolation de la vigne et l’écoulement des excès d’eau. Le relief est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.
C’est un vignoble de coteaux (exposés en grande majorité sud, sud-est et est et bénéficiant de manière optimale de l’énergie solaire) dont l’image typique est celle de sommets boisés dominant des courbes de terrain plantées de vignes, avec des villages blottis au milieu.
Une réelle personnalité
La diversité de la nature crée d’infinies variations dans le terroir champenois. Les trois composantes majeures – climat, sous-sol, relief – créent des combinaisons spécifiques propres à chaque parcelle de vigne.
Une mosaïque de micro terroirs
On a l’habitude de distinguer cette diversité au niveau des crus, mais pour les vignerons elle se situe plutôt à l’échelle des parcelles. Chacune d’entre elles est identifiée et nommée depuis longtemps. Leurs noms évoquent leur histoire : “les Soupe-Tard, les Côtes à Bras, les Gouttes d’Or, les Chauffours, les Froids Monts”...
Le vigneron travaille chaque parcelle pour en exprimer toute la spécificité. L’élaborateur peut ainsi obtenir des vins à forte typicité ou créer des assemblages riches en complémentarités et en contrastes.
Sources : Sites internet du Comité Champagne, Champagnes de vignerons, Wikipédia