Les cépages
Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le Pinot noir, le Pinot meunier (cépages à peau noire et à jus blanc) et le Chardonnay seul raisin blanc.
Quatre autres cépages, le Petit Meslier, le Pinot gris, le Pinot blanc et l’Arbane sont également autorisés dans les assemblages mais leur utilisation est marginale à l’image de leur représentativité dans le vignoble (moins de 0,5% des surfaces plantées).
Tous ces cépages sont adaptés aux spécificités du vignoble de Champagne.
Le Chardonnay
Ce cépage représente pratiquement un tiers du vignoble planté.
C’est le cépage de prédilection de la Côte des blancs. Les vins de chardonnay sont frais et délicats et se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales.
Un champagne exclusivement élaboré à partir de ce cépage,est appelé “blanc de blancs
Le Pinot noir
Ce cépage représente plus du tiers du vignoble planté.
C’est un raisin noir à pulpe incolore. Il apprécie surtout les terrains calcaires, sablonneux et frais. C’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance
Le Pinot meunier
Ce cépage représente un tiers du vignoble planté. C’est un raisin noir à pulpe incolore. Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.
Le Petit Meslier
Le petit meslier est un vieux cépage de cuve de la Champagne.
Il n'est pratiquement plus cultivé à cause de ses faibles rendements. Par ailleurs, il est fragile et craint les gelèes printanières.
Le Pinot Blanc
Ce cépage est présent de manière anecdotique en Champagne. Il donne des vins discrètement fruités et d’une agréable souplesse. Les grappes et les baies du pinot blanc sont petites. La grappe est compacte et cylindrique. Le cépage est de moyenne vigueur. Il est peu fertile
L' Arbane
L' arbane est un vieux cépage de cuve de l'Aube. Elle n'est pratiquement plus cultivée à cause de sa maturité tardive et de ses faibles rendements. Les grappes sont petites et les baies sont de taille petite. La grappe est conique et de compacité moyenne. Le cépage est moyennement vigoureux et il est un faible producteur. Il est assez sensible à l'oïdium et au mildiou. L'arbane craint les gelées printanières. À cause de sa maturité tardive, il ne murît bien qu'un an sur trois.